Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Publications et données régionales

Contenu

 

Données statistiques

données statistiques
 
 

Actualité

19 novembre
Les mises en chantier de locaux et surtout de logements ont connu une forte baisse, particulièrement marquée en Rhône-Alpes. Le repli des autorisations a été de moindre ampleur, et la région a connu à cet égard une évolution plutôt moins défavorable que la plupart des autres régions.
 
15 septembre
Les autorisations de logements et de locaux ont connu un sévère repli en Rhône-Alpes, mais cette baisse est restée de moindre ampleur que celle du niveau national. Les mises en chantier, également orientées à la baisse, ont en revanche davantage marqué le pas en Rhône-Alpes que dans l’ensemble de l’Hexagone.
 
15 septembre
Les ventes comme les mises en vente de logements neufs sont restées orientées à la baisse au cours de la dernière année glissante. En revanche, l’augmentation des encours disponibles à la vente a été contenue et les prix se sont inscrits en légère baisse. Sur le segment de marché des stations de montagne, les réservations ont connu une forte croissance.
 
18 juillet
Au 1er janvier 2013, le parc locatif des bailleurs sociaux compte 451 200 logements en Rhône-Alpes, en progression de 1,4 % sur un an, soit 6 300 logements supplémentaires.
Parmi ces logements, 436 600 sont présents sur le marché de la location, 8 300 sont en attente de travaux ou de démolition, 2 100 sont pris en charge par des associations et les 4 300 restants sont des logements fonctionnels ou occupés contre indemnités.
Entre le 2 janvier 2012 et le 1er janvier 2013, 8 580 logements ont été mis en service. Parallèlement, 3 020 logements sont sortis du parc, 1 510 ont été démolis, 1 160 ont été vendus à l’occupant, 350 ont changé d’usage ou ont été restructurés.
Au 1er janvier 2013, la proportion de logements vacants (3,0 %) est en baisse par rapport à l’année précédente. Le taux de vacance de plus de trois mois s’élève à 1,4 %. En 2012, 10,8 % des logements ont fait l’objet d’un emménagement, non compris les emménagements dans des logements nouvellement mis en service au cours de l’année.
 
24 juin
Les ventes ont fortement diminué au cours de la dernière année glissante en Rhône-Alpes alors qu’elles n’ont connu qu’un léger repli au niveau national. Également en baisse, les mises en vente se sont toutefois maintenues à un niveau sensiblement supérieur aux réservations en Rhône-Alpes, d’autant plus que les annulations ont été particulièrement fréquentes. Dans ces conditions, les stocks ont continué à augmenter alors qu’ils se stabilisaient dans l’ensemble de l’Hexagone.
 
Logement et construction
Les thématiques du logement et de la construction sont abordées en particulier au travers des données sur la construction neuve de logements et de locaux, sur la commercialisation des logements individuels et collectifs et sur le parc locatif social.
 
Transport
Les données sur les transports de marchandises et la mobilité des voyageurs sont abordées à travers les différents modes : route, fer, eau, rail, avec un focus particulier sur le parc et les infrastructures.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 19 décembre
Plan du siteContactez-nousMentions légalesAccessibilité  | AuthentificationFlux RSS