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DTA de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise

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9 février 2011

Genèse

La DTA de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (AML) a été approuvée par décret en Conseil d’État en date du 9 janvier 2007.
Initiée sur la base d’une décision interministérielle du 23 février 1998, l’élaboration de la DTA a été engagée à la suite d’une série d’études préalables lancées par le préfet de la région Rhône-Alpes, coordonnateur du projet. Six années ont été nécessaires pour arrêter le projet de texte.

Pour télécharger le décret n°2007-45 du 09 janvier 2007 (format pdf - 69.6 ko - 08/02/2013) portant approbation de la DTA AML


Présentation de la DTA de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise

Le périmètre défini s’étend sur le territoire de :

  • 4 départements : le Rhône, l’Ain, l’Isère et la Loire
  • 382 communes

Si l’État est à l’initiative du projet et le pilote, la DTA est un document co-produit par l’État et les collectivités de la DTA.

jpg - 787.1 ko

cliquez sur l’image pour agrandir la carte du périmètre de la DTA AML

Orientations et objectifs de la DTA de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise

L’État et ses partenaires ont pour ambition de porter la métropole à un niveau international et d’oeuvrer pour une métropole solidaire et durable.

Afin de promouvoir une métropole internationale, la DTA définit les objectifs suivants :

  • miser sur quelques pôles d’excellence pour permettre une spécialisation de l’économie lyonnaise
  • développer les fonctions métropolitaines (enseignement supérieur, culture, santé)
  • organiser une métropole multipolaire (renforcer l’agglomération stéphanoise, structurer l’agglomération Nord-Isère, conforter les pôles secondaires)
  • valoriser la situation géostratégique (réseau transports et conforter la plateforme de Saint-Exupéry)

Afin de favoriser la solidarité et le développement durable, la DTA fixe les objectifs suivants :

  • répartir la dynamique démographique vers les territoires en perte d’attractivité et les pôles urbains déjà équipés et revaloriser ces territoires
  • maîtriser l’étalement urbain et lutter contre la banalisation de l’espace
  • prendre en compte les risques naturels et technologiques dans les projets de développement.

Pour en savoir plus

vous pouvez télécharger le fichier complet au format pdf (81 pages - octobre 2006).

Décryptage de la DTA

Application de la méthode de décryptage (CETE de Lyon) à la DTA de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise.
Analyse comparative des SCoT de la DTA Aire Métropolitaine Lyonnaise (format pdf - 4.8 Mo - 30/11/2007)

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