Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Contenu

Palmarès des jeunes urbanistes session 2010

partager sur facebook partager sur twitter
11 mai 2010

Le Ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer organise, en 2010, la 3ème session du Palmarès des Jeunes Urbanistes.

Lancé en 2005, ce prix vise à récompenser, pour la qualité de leurs démarches et productions, de jeunes professionnels intervenant dans les différents domaines de l’urbanisme. Le ministère organise la promotion des lauréats auprès de maîtres d’ouvrage et d’employeurs potentiels.
Au regard des enjeux actuels de développement durable et équilibré des territoires, il s’agit, par ce palmarès, de valoriser des savoir-faire dans les différents domaines de l’urbanisme, tels que la rénovation urbaine, l’aménagement des grands territoires ruraux, le patrimoine architectural, urbain et paysager, les transports, le logement, la maîtrise de l’étalement urbain, ...
Le palmarès est également l’occasion de mettre en lumière la diversité des acteurs intervenant dans le processus de transformation des villes et des territoires.
Les candidats seront issus de structures privées, de services des collectivités territoriales ou de leurs groupements, de services de l’État et de leurs établissements publics, de structures comme les agences d’urbanisme, les CAUE, les Pact-arim, ... Ils exerceront en libéral ou seront salariés de structures privées ou publiques.

La session 2010 affirme l’ouverture du palmarès au monde de la recherche et aux organismes d’études, la valorisation des nouveaux métiers (notamment ceux s’attachant à la place du vivant) et une accessibilité pour les candidats européens et internationaux.

Un jury européen, composé de personnalités qualifiées dans le domaine de l’urbanisme désignera les lauréats à l’automne. La cérémonie de remise des prix sera couplée avec celle du Grand Prix de l’Urbanisme 2010.

En pratique

Les dossiers devront être envoyés ou déposés, avant le lundi 14 juin 2010 minuit (cachet de la poste faisant foi) en 3 exemplaires :
deux exemplaires à la DREAL Rhônes-Alpes
un exemplaire à la Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature à Paris

Pour plus de renseignements sur cette démarche, vous pouvez contacter :
Frédéric Gauthier, service aménagement, paysage et infrastructures (SAPI),
tél : 04 78 62 11 21
frederic.gauthier@developpement-durable.gouv.fr
DREAL Rhône-Alpes
69509 LYON CEDEX 3

Informations utiles

 

Pied de page

Site mis à jour le 24 octobre
Plan du siteContactez-nousMentions légalesAccessibilité  | AuthentificationFlux RSS